Gestion du temps et des priorités.
Faites un grand pas pour donner un sens à votre existence et pour mieux occuper votre temps en vous donnant un barème pour évaluer ce dans quoi vous investissez votre temps.
Une façon de se donner des objectifs stimulants, vous pouvez déjà faire un petit exercice. Prenez un bout de papier et écrivez tout ce que vous jugez important de faire pendant l'année qui vient, sans restriction: refaire la cuisine, retourner aux études, déménager, apprendre une autre langue, faire la route des vins ou visiter la Provence, changer d'emploi, faire carrière dans notre métier, rejoindre le défi OMB 4807, etc. Soyez spécifique et concret. Votre liste sera peut-être longue et comprendra beaucoup plus d'éléments que vous êtes capable d'en faire. Qu'à cela ne tienne ! Vous résoudrez ces conflits aux étapes suivantes.
30 voleurs de temps autour de vous :
Débordé ? Surmené ? Pas une minute à soi ?
La raison principale pour laquelle la majorité des gens affrontent leur futur avec appréhension plutôt que par anticipation est qu'ils ne savent pas où ils vont. Les personnes qui se plaignent de ne jamais avoir une minute à eux ou qui disent courir du matin au soir et du soir au matin n'ont pas vraiment un problème de temps, mais plutôt de direction. C'est-à-dire qu'ils vont en fait rapidement nulle part ...
Planifier votre vie, la clé maîtresse de votre bien-être !
Savez-vous que 80% des gens qui arrivent à leur retraite sont complètement fauchés ? Dépendant soit du gouvernement ou de la charité des membres de leur famille. Ces gens ont-ils planifiés d'être pauvres ? Evidemment que non ! Personne ne planifie d'être pauvre. Par contre on peut dire qu'ils ont manqué de planifier. A ce titre, la règle est fort simple : ne pas planifier, c'est planifier son échec !
Vos objectifs, votre gouvernail pour la vie !
Ne pas avoir d'objectifs dans la vie, c'est comme partir en mer sans que notre bateau ait un gouvernail. Que risque-t-il d'arriver ? Eh oui, on se fera ballotter par les vagues, tourner en rond et ne jamais arriver à destination. C'est la même chose pour notre vie, on a beau avoir le plus beau bateau du monde, mais sans gouvernail nous sommes condamnés à rester au quai toute notre vie ! On peut avoir le plus grand potentiel de réussite au monde, sans objectifs nous sommes condamnés à échouer. En tant que capitaine de bateau, nous avons besoin d'un bon gouvernail pour arriver à destination. De la même façon, en tant que capitaine de notre vie nous avons besoin d'objectifs majeurs pour savoir vers où nous nous dirigeons. Si le concept AKEO est un bateau des plus performants (un partenaire solide et dynamique à votre écoute, une école, un coach), sans gouvernail (sans objectifs clairs et précis), nos activités ne vous seront pas plus utiles qu'une vulgaire barque ! Sachons aussi que dans la vie il y a deux types de personnes : il y a ceux qui ont des projets et ceux sont l'objet du projet des autres. Avoir des objectifs et des projets, c'est prendre le contrôle de notre bateau, c'est prendre le contrôle de notre vie !
Vos objectifs clairement définis
97% des gens n'ont pas d'objectifs écrits. C'est énorme ! La plupart vont prendre deux mois pour planifier des vacances de deux semaines mais ils n'auront jamais pris deux jours ni même deux heures pour planifier leur vie entière ! Les nouveaux mariés vont quant à eux prendre jusqu'à un an pour planifier le jour de leur cérémonie de mariage mais combien de temps auront-ils pris pour planifier leur vie ensemble ? Ne pas avoir d'objectifs clairement définis c'est comme être un oiseau sans ailes. C'est vivre en dessous de ses capacités ! En fait un individu moyen, avec un talent, une ambition et une éducation moyenne peut surpasser la personne la plus brillante de notre société si cette dernière n'a pas d'objectifs ! Avoir des projets nous aide à concentrer notre énergie dans la même direction. Si nous prenons une feuille de papier et l'explosons aux rayons du soleil, il ne risque pas de se produire grand chose. Prenons maintenant cette même feuille de papier et exposons la cette fois en mettant une loupe face aux rayons du soleil, nous verrons la feuille se mettre à brûler rapidement ! Avoir des buts, des projets, nous donne la même force que la loupe, ça canalise et amplifie les forces que nous avons déjà à l'intérieur de nous. Voilà comment des gens ordinaires arrivent aux résultats les plus extraordinaires !
L'auteur et orateur à succès Zig Ziglar disait : « Ce qu'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant. »
Une petite histoire pour tout ceux " qui n'ont pas le temps".
Un homme s'assit dans le métro à Washington et se mit à jouer du violon; c'était un matin froid de janvier. Il joua six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. On a calculé que pendant ce temps, à une heure d'affluence, plusieurs milliers de voyageurs avaient traversé la station, la plupart d'entre eux pour se rendre à leur travail.
Au bout de trois minutes, un homme d'âge moyen remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas quelques instants puis s'empressa de rattraper le temps perdu.
Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier pourboire: une femme jeta un dollar devant lui, sans ralentir, tout en continuant à marcher.
Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter: il regarda sa montre puis reprit sa marche, étant visiblement en retard à son travail.
C'est un petit garçon de trois ans qui fut le plus attentif. Sa mère était visiblement pressée mais l'enfant voulut s'arrêter pour regarder le violoniste. La mère le tira par la main et l'enfant se remit à marcher à contre coeur, en gardant la tête tournée en arrière. Le même phénomène se répéta avec plusieurs autres enfants. Tous les parents sans exception les forcèrent à avancer.
Pendant les 45 minutes où le musicien jouait, seulement 6 personnes s'arrêtèrent pour l'écouter quelques instants. Une vingtaine d'entre eux lui donnèrent un pourboire tout en continuant à marcher normalement. La recette fut de 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence se fit, personne n'y prêta attention. Personne n'applaudit ni ne manifesta un signe de reconnaissance.
Personne ne le savait mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des plus grands musiciens au monde. Il avait interprété l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, sur un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars. Deux jours plus tôt, il jouait à guichets fermés dans une salle de Boston où le prix moyen des places atteignait 100 dollars.
Ceci est une histoire vraie. On a fait jouer Joshua Bell incognito dans le métro dans le cadre d'une expérience conduite par le Washington Post sur la perception, le goût et les priorités des gens. Il s'agissait de savoir si nous sommes capables, dans un endroit ordinaire et à une heure inappropriée, de percevoir la beauté. Est-ce qu'on s'arrête pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles à cette expérience pourrait être celle-ci: si nous n'avons pas une minute à perdre pour écouter l'un des plus grands musiciens du monde, combien d'autres choses ratons-nous?
Les cailloux de la vie
Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur «La planification efficace de son temps» à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour «passer sa matière»...
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit: «Nous allons réaliser une expérience». De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Masson d'un gallon qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
«Est-ce que ce pot est plein?».
Tous répondirent - «Oui !».
Il attendit quelques secondes et ajouta : - «Vraiment?».
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda
- «Est-ce que ce pot est plein?».
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit
- «Probablement pas!».
- «Bien» répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :
- «Est-ce que ce pot est plein?».
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent: - «Non!».
- «Bien» répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
- «Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?»
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
- «Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire».
- «Non» répondit le vieux prof «Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite».
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors: «Quels sont les gros cailloux dans votre vie?»:
Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : «Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?» Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle. Bonne méditation !
Gestion du temps et des priorités.
Vos valeurs et vos priorités. | ||||||
Il est fort probable qu'au moment de mourir, très peu d'entre nous vont se rappeler avec satisfaction les longues heures passées à écouter la télévision. Nous allons plutôt regretter de ne pas avoir occupé notre temps à faire des choses épanouissantes. D'où l'importance, dès aujourd'hui, de nous pencher sur nos valeurs. Une bonne question à se poser. À différents moments de la journée, quand vous avez des temps libres, demandez-vous: quelle est, présentement, la meilleure façon d'occuper mon temps? Si c'est de faire ce que vous êtes en train de faire, poursuivez. Sinon, vous avez une décision à prendre: continuer à perdre votre temps ou vous mettre en mouvement pour accomplir une activité en relation avec vos priorités. Faites des listes intelligentes Prenez quelques minutes, le soir ou le matin, pour faire une liste de toutes les activités que vous voulez accomplir le lendemain ou le jour même et gardez-là à portée de la main. Accordez la cote A aux activités de la liste qui vont vous permettre d'aller dans le sens de vos objectifs les plus importants, sans oublier les urgences auxquelles nous n'échappons pas. Puis donnez une cote B aux activités moins importantes. Comme il va y avoir plusieurs A sur votre liste, numérotez-les par ordre d'importance (A1 - A2 - A3...). reconnaissez que vous ne pouvez pas tout faire. La journée d'aujourd'hui ne suffira pas pour faire tout ce que vous voulez, et il en sera ainsi encore demain. Vous avez fait un grand pas lorsque vous acceptez de ne pouvoir tout faire. Chaque jour suffit sa peine, dit-on. Déléguez ! Quand vous avez complété votre liste, avant même de passer à l'action, voyez ce que vous pouvez déléguer à vos employés, à vos enfants, à votre conjoint, à la gardienne, à vos collègues et, pourquoi pas, à votre patron. Ils peuvent peut-être accomplir ces activités mieux que vous et parfois plus rapidement. Je sais ! C'est souvent difficile
|
Page suivante > Fuyez les voleurs de rêves
Cliquez sur le logo ci-dessous
et relevons notre défi d’équipe,
le défi OMB 4807