Erreur: Vous devez activer Javascript pour naviguer sur ce site!
Error: Javascript required!

« V - M - V » LA PUISSANCE D'UNE VISION COMMUNE


Vision, Mission et Valeurs !

Chaque leadership est nourri par une vision. C'est cette vision (« ce que l'on veut ») qui détermine la mission (« comment y arriver »). La mission, quant à elle, est clarifiée par des valeurs qui sont sensées gouverner les actes et orienter le travail. « Suis-je dans le bon réseau, la bonne boîte » ?

Nous aurions aussi pu dire : « Suis-je entouré des bons partenaires et dans la bonne équipe ? ». Lorsque le cadre « V-M-V » n'est pas assimilé de la même manière par tous les conseillers au sein d'une même entreprise, il faut s'attendre à des frictions. Pour anticiper les blocages, il est important de comprendre l'importance de la thématique « V-M-V ».

Vision :

C'est l'aspiration suprême de l'entreprise (ou du leader). La vision est le rêve extrême, le but à atteindre, l'image idéale projetée dans le futur.  Défi OMB 4807/ 7R

Le conseiller ou le collaborateur qui ne partage pas la vision risque de ne pas s'épanouir dans l'entreprise. Nous aurions même envie de dire qu'il risque de ne pas y faire long feu ! S'il est possible qu'un conseiller se retrouve dans une entreprise dont il ne partage pas la vision, cela est probablement pour le conseiller (ou le collaborateur) une mission qu'il estime temporaire, voire un « mal nécessaire » qui peut être engendré par un besoin d'argent (ou d'un emploi) et - vraisemblablement - d'un manque d'alternatives.
La contrainte pour un leader (ou un chef d'entreprise employeur) d'avoir des personnes dans l'équipe qui ne partagent pas la vision de l'entreprise, est de posséder en leur rang, des gens souvent peu motivés, ou du moins des gens qui ne valoriseront que très peu l'entreprise. Lorsqu'une de ces personnes ne partageant pas (ou seulement en partie) la vision de l'entreprise occupe un rôle ou une fonction à responsabilité, on peut parler d'erreur de casting. Car en effet, si on rémunère très bien un leader tout comme à une autre échelle un directeur des ressources humaines dans une entreprise, c'est principalement parce qu'une erreur de recrutement peut coûter très cher !
Attention ! C'est une erreur de penser que les « erreurs de casting » ne sont pas très conséquentes lorsqu'il s'agit de postes où les responsabilités sont moindres. Nous sommes convaincus que lorsque le client achète une marque, l'image qu'il aura de celle-ci démarre déjà lors de sa rencontre avec le conseiller AKEO (ou au téléphone), elle se poursuit avec le conseiller/vendeur, jusqu'à la livraison - sans parler de l'évidence d'un service après-vente de qualité ( l'accueil téléphonique ou en formation du conseiller, ou délais d'attente au call center, solution des problèmes et suivi des dossiers et des actions).

Les entreprises les plus performantes et les accomplissements les plus importants sont le fruit d'un leadership dont la vision a été transmise à tous les échelons, et partagée par tous !

Mission :

C'est ce que nous faisons pour atteindre la vision. La manière de faire est sensée être la plus-value par rapport à la concurrence (dans le cas où vision est d'être leader dans son domaine).
Un conseiller (ou un collaborateur en interne ) qui ne fait pas son travail correctement ou qui ne respecte pas les normes et les processus est « un parasite » pour l'entreprise - et même s'il obtient malgré tout des résultats ! En effet, le leader vend sa vision, ses produits, le professionnalisme et les compétences de son équipe ou de ‘'son'' personnel en interne AKEO dans son discours. Les tâches et les processus ont été mis en place en concertation avec les leaders de l'entreprise. Ceux qui - normalement - partagent la vision au plus haut point. Il arrive dans une entreprise que des concessions soient faites lorsque des « fortes têtes » obtiennent des résultats en dépit des règles et des normes en vigueur. A court terme cela peut passer inaperçu. A long terme par contre, cela peut créer des frictions avec les collègues conseillers. Ou pire encore, la démission de certains leaders ou cadres en interne qui ne « reconnaissent plus » l'entreprise ! On rentre là dans la conception des valeurs ...

Valeurs :

Elles constituent le fondement des méthodes de travail avec les clients, les conseillers, les leaders, les partenaires/ fournisseurs, les investisseurs et les autres. Elles déterminent la manière dont nous tentons de réaliser nos objectifs. En fait, nos valeurs nous rapprochent de notre vision.
Il est important que les valeurs - même si elles sont implicites (ex. Intégrité, les 7 R, honnêteté, respect du client) - soient bien définies. Mais bien plus que ça, elles se doivent d'être mises en évidence par des faits, des actes, voire des remontrances - en interne (surtout pas publiques !) - à chacun lorsque cela doit servir d'exemple. Lorsque le leader n'a plus assez d'impact pour faire adhérer le réseau de conseillers et même le personnel de la Sté (ou les fournisseurs et partenaires) aux valeurs de l'entreprise, cela peut créer une situation de crise, et à long terme éventuellement la '' tête ''du leader. Eh oui, de nos jours il paraît que ce sont les actionnaires, et donc les chiffres, qui dirigent les entreprises ! Dans notre cas le conseil Stratégique, le conseil de surveillance et la commission d éthique sont la pour agir et garantir la pérennité de L'éthique et de vos valeurs !
La société AKEO , avec ou dans laquelle vous travaillez a-t-elle des valeurs bien définies ? Pour le savoir, demandez individuellement aux acteurs de votre équipe ,de votre lignée d 'aide et à vos leaders de vous citer les quatre ou cinq valeurs qui sont fondamentales pour l'entreprise. Si jamais vous entendez de leurs bouches des valeurs qui diffèrent d'une personne à l'autre. Ou bien des valeurs qui sont à l'opposé de ce que vous constatez tous les jours sur le terrain en accompagnement ,dans vos formations ou lieu travail (valeurs non recadrées depuis trop longtemps, et donc « oubliées »). Dans ce cas il est alors possible d'entendre en réunion ou après la sortie : « Mais c'est quoi cette entreprise ? » ; « Je ne vois pas où ils veulent en venir » ; « je ne sais pas si je vais continuer ! » ; «Je n'ai pas reçu la bonne commande ! Mon client qui n'a pas de nouvelle » ; « Toi non plus tu n'as pas encore de réponse pour ceci ou cela ? »

J'adhère et voudrais recevoir plus d'information pour devenir conseiller VDI
AKEO site beta-test AKEO Bercy tous ensemble

Maintenant soutenu par l'état

La vente directe est soutenue par l'état

Ecrivons l'histoire ensemble !

Cliquez sur le logo ci-dessous
et relevons notre défi d’équipe,
le défi OMB 4807

Défi OMB 4807 Akéo pionniers
  Propulsé par ClamenSite V 4.00 - © 2004-2017 CLAMENTIS     
AKEO est membre de la FVD    AKEO vente directe